Accompagnement individuel

Ce qui compte, ce n’est pas ce qui nous arrive
mais ce qu’on fait de ce qui nous arrive.”
Jean-Paul Sartre


Se sentir en difficultés, en déséquilibre dans sa vie personnelle, affective, professionnelle et accepter de se faire aider par un autre, reconnaître ce besoin légitime, c’est toute la démarche de la thérapie.
Je propose de vous accompagner afin de vous aider à trouver un nouvel équilibre dans votre vie.

► Comment se déroule une séance ?

Cabinet de Katouchka Collomb, psychologue à Beynost, dans l'Ain
Mon cabinet à Beynost, dans l’Ain

Les séances se passent en face à face et le thérapeute dialogue avec son patient.
La qualité de présence est à mes yeux primordiale.
La première fois qu’une personne vient consulter, le Gestalt-thérapeute explore avec lui sa demande, la clarifie et répond à ses questions.
Ensuite, il pose le cadre de la relation thérapeutique : rythme et durée des séances, durée, tarif, respect des rendez-vous et modalités de la fin de thérapie.

La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité sans jugement ni référence à un modèle de comportement. Cette alliance est essentielle.
La thérapie est pour moi un travail à deux de co-construction. Il n’y a pas de déclic ni de recette toute faite ni de magie ! Même si je sais bien que souvent la personne en souffrance vient chercher ça !

Le thérapeute invite la personne à exprimer tout ce qui est présent pour elle : ce qui occupe ses pensées, ses préoccupations, ses états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse, une satisfaction éprouvée, son imaginaire, ses fantasmes… son passé comme son présent.

La première séance est une prise de contact à l’issue de laquelle nous décidons si nous commençons une thérapie. Une fois la décision prise, nous sommes tous les deux engagés dans un chemin thérapeutique dont la durée est variable en fonction des besoins de la personne, de sa souffrance.

 

► Le groupe continu, régulier en week-end

Il y a 8 week-ends par an.
Le travail en groupe est une annexe de la thérapie individuelle très intéressant, riche, stimulant.
Il n’est en aucun cas obligatoire. Nous l’évoquons ensemble lorsque la personne se sent prête pour cette expérience de vie.

Les expérimentations avec autrui, les jeux de rôles, le psychodrame, le travail corporel, des temps de méditation et de relaxation font partie du travail en groupe.

Tout cela concoure à l’ouverture à soi et à la rencontre avec l’autre, rencontre difficile parfois et si merveilleuse aussi.

Fonctionnement :

Lire la suite

Le groupe continu est un groupe fermé de 8 à 14 personnes. La personne s’engage pour au minimum 7 groupes et lorsqu’une personne souhaite clôturer son travail, une autre peut rentrer dans le groupe.

Les départs et les arrivées sont gérées par des règles précises qui sont évoquées à l’entrée du groupe.
La règle fondamentale est la confidentialité, le non passage à l’acte violent sur soi et les autres…

► Ateliers résidentiels avec ou sans thème de 3 jours

Ces ateliers ont lieu en été, au mois de juillet

J’anime des stages à thème (la sexualité/le désir. la créativité. notre corps. nos liens aux familles d’origine…) et des stages sans thème particulier en résidentiel de 3 jours, dans l’Ain.

Là, c’est un vrai temps pour se retrouver, se reposer, un temps de développement personnel, un temps à soi.

Un ou une co-animateur m’accompagne dans ces stages.