Pourquoi une thérapie ?

La thérapie du couple : Pour quoi ? Pour qui ?

La thérapie que je propose pour les couples s’adresse aux couples de tous âges.
A ceux qui commencent leur chemin et entrevoient leurs premiers obstacles; à ceux qui veulent guérir une relation devenue source de souffrances; à ceux qui, mariés de longue date, désirent la rajeunir et se remobiliser !

Vous souhaitez :

retrouver ce qui est à la source de votre amour,
vous engager dans une démarche de croissance à deux,
sortir des enjeux de pouvoir, du « c’est moi qui ait raison »,
enrichir la connaissance de l’autre et de vous-même,
vivre la sécurité et la joie au sein de votre relation,
donner plus de sens à votre union, découvrir des projets de vie ensemble,
reconnecter une sexualité vivante, jouer dans sa sexualité,
évoluer vers un puissant lien conscient…

Comme vous l’avez sûrement expérimenté, une relation de couple évolue avec les années, et il n’est pas rare que nous traversions des périodes plus difficiles, en lien (ou pas) avec les différentes étapes de la vie (naissance des enfants, départs des enfants, déménagements, deuils – d’un enfant, d’un parent… – avortements, construction d’une famille recomposée, changements de travail, maladie, retraite…).

Chacun de ces moments peut fragiliser le couple et il arrive que l’on ait besoin d’une aide extérieure pour surmonter ce moment de crise, gérer et dépasser la crise, en apprenant à mieux communiquer. C’est l’objectif d’un travail en thérapie.

C’est quoi une crise ?

La crise signifie qu’il y a déstabilisation dans le système, qu’un équilibre jusque-là fonctionnant est rompu et donc qu’il y a exigence de changement : la crise dit que le couple doit passer à une autre étape. Elle ne dit pas forcément séparation. Les couples se séparent parfois un peu vite dès qu’ils vivent un obstacle. Par contre la crise annonce un besoin de découvrir un nouvel équilibre et nécessite un changement dans les postures des deux partenaires.

Je suis là pour aider à ce passage délicat et souvent vécu difficilement.
Que vous soyez dans une relation stable ou que vous traversiez une période houleuse, la thérapie du couple offre des outils concrets pour :
apprendre à écouter et à comprendre votre partenaire,
dissoudre les tensions et les conflits et en faire des opportunités de croissance,
découvrir quelles sont les raisons inconscientes qui vous ont fait choisir votre partenaire,
devenir ensemble les artisans d’une guérison intérieure et créer du nous.

Ainsi la crise, souvent synonyme de danger pour la relation de couple, se révélera l’opportunité de revisiter votre mode de communication et de fonctionnement.

Les raisons d’entamer une thérapie

Les raisons d’entamer une thérapie que je rencontre le plus souvent dans ma pratique sont :
des difficultés de communication, des mouvements agressifs voire violents verbaux ou autres…
des décalages dans le couple, l’éloignement d’un des membres du couple, la découverte d’une relation extra-conjugale…
des difficultés d’ordre sexuel voire plus de sexualité du tout…

Cette liste n’est pas exhaustive.
Ce sont des symptômes que le couple amène : la crise génère une souffrance et un tel malaise que toute communication devient source de conflit.
Souvent le silence s’installe, parfois la violence verbale ou physique s’impose avec comme conséquences la distance, le jugement et/ou la perte d’intimité physique.

Parfois la crise éclate, mais sans issue favorable.
Plutôt que de rester enfermé dans des discussions ou des décisions qui ne résolvent rien, le couple choisit de se faire aider et décide de venir s’asseoir à deux pour travailler sur sa relation de couple.
Car derrière ces symptômes, se cachent les vrais problèmes que nous allons découvrir ensemble au fil des séances. Pour ensuite redonner du mouvement et que le couple retrouve de l’autonomie et des nouvelles issues…

La mise en place d’une relation consciente qui consiste non seulement à apprendre à communiquer, mais aussi à créer un climat de sécurité nécessaire à la confiance, donc à l’aide mutuelle dans le couple, permettra à chacun de lâcher ses comportements de défense. Les conjoints pourront dès lors retrouver l’intimité et la complicité qu’ils avaient perdues.

La thérapie peut aussi être l’occasion pour certains couples de se poser la question de la séparation. Grâce au travail que nous effectuons sur la relation de couple, certains, estimant que leurs chemins respectifs se sont trop éloignés, prennent la décision de mettre fin à leur relation. Si cette séparation reste souvent douloureuse, elle peut alors se vivre dans un climat plus serein, du fait du travail réalisé en amont.